Rencontres autour du jeu 2022

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2023 episodes (29)

 Introduction générale du colloque - Bernard Franco, Béatrice Perez, Romuald Fonkoua
Ep. 01

Introduction générale du colloque - Bernard Franco, Béatrice Perez, Romuald Fonkoua

Introduction générale du colloque Rencontres autour du Jeu - 7-8 octobre 2022. Bernard Franco - Professeur de Littérature générale et comparée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université - Président du GIS Jeu et Sociétés Béatrice Perez - Professeure d’histoire et civilisation - Doyenne de la Faculté des Lettres - Sorbonne Université Romuald Fonkoua - Professeur de littératures francophones - Directeur de l’UFR de littérature française et comparée - Sorbonne Université

Discussion - fin de 1ere session - 07 octobre matin
Ep. 05

Discussion - fin de 1ere session - 07 octobre matin

Discussion à l’issue des 3 conférences : « Locus Ludi : quoi de neuf sur la culture ludique antique ? » - Véronique Dasen, professeure d’archéologie classique, Université de Fribourg (Suisse). Directrice du programme ERC Locus Ludi. «  Jeux de balles ; sports de raquettes, de la Renaissance à nos jours. Patrimoine, Héritage, Valorisation » - Serge Vaucelle - Professeur agrégé d’EPS, docteur en Histoire, CRESCO - UR 7419, Université de Toulouse 3 et Guillaume Roquefort, archéologue, association Patrimoniae «“If they can’t live straight, they can’t shoot straight” La politique des jeux sous l’uniforme, Etats-Unis, 1917-1919» - Alexandre Rios-Bordes, MCF d’histoire contemporaine, Laboratoire ICT - Identités, Cultures, Territoires (UR 337), Université Paris Cité Présidence de séance : 1ÈRE SESSION présidée par MAGALI LACOUSSE, Archives nationales, Département des Archives privées

Discussion - fin de 2e session - 07 octobre matin
Ep. 09

Discussion - fin de 2e session - 07 octobre matin

Discussion à l’issue des 3 conférences : « Le projet Pixelvetica : état des lieux de la préservation de jeux vidéo en Suisse », Yannick Rochat,professeur assistant en études vidéoludiques, Université de Lausanne. Co-fondateur de l’UNIL Gamelab. «Faire peau neuve. Déterminants et significations sociales de l’achat de skins dans les jeux vidéo» - Nathan Ferret, doctorant en sociologie à l’EHESS, Laboratoire IRIS (UMR 8156), LabEx TEPSIS «Aborder des concepts abstraits ou “complexes” au travers du jeu : le projet TiNum» - Lamprini Chartofylaka, docteure en Sciences de l’Éducation et de la Formation, CRREF (EA 4538) - Université des Antilles Présidence de séance : 2E SESSION présidée par CÉLINE BLOUD-REY, MCF de droit privé et sciences criminelles, directrice de l’Institut d’études judiciaires, Université Sorbonne Paris Nord

Les jeux d’argent en Afrique : éclosion d’un champ de recherche en géographie
Ep. 10

Les jeux d’argent en Afrique : éclosion d’un champ de recherche en géographie

« Les jeux d’argent en Afrique : éclosion d’un champ de recherche en géographie » - Ababacar Fall, MCF à l’école polytechnique de Thies (Sénégal), Marie Redon, MCF-HDR de géographie, et Boris Lebeau, MCF de géographie - Membres du laboratoire Pléiade (UR 7338), Université Sorbonne Paris Nord Enregistré le 07 octobre 2022

Discussion - fin de 3e session - 07 octobre après-midi
Ep. 12

Discussion - fin de 3e session - 07 octobre après-midi

Discussion à l’issue des 2 conférences : « Les jeux d’argent en Afrique : éclosion d’un champ de recherche en géographie » - Ababacar Fall, MCF à l’école polytechnique de Thies (Sénégal), Marie Redon, MCF-HDR de géographie, et Boris Lebeau, MCF de géographie - Membres du laboratoire Pléiade (UR 7338), Université Sorbonne Paris Nord «“Gameuse” : ce que la recherche nous apprend actuellement sur les femmes qui jouent» - Olatz López Fernández, psychologue clinicienne à l’hôpital universitaire Fondation Jiménez Díaz et enseignante à l’université Complutense à Madrid en Espagne Présidence de séance : 3E SESSION présidée par LUCIA ROMO, professeure de psychologie clinique à l’Université Paris Nanterre et psychologue à l’Hôpital Raymond Poincaré, Garches (APHP).

Jouer pour devenir expert de son trouble - Stéphanie Vanwalleghem et Rafika Zebdi
Ep. 14

Jouer pour devenir expert de son trouble - Stéphanie Vanwalleghem et Rafika Zebdi

«Jouer pour devenir expert de son trouble» - Stéphanie Vanwalleghem et Rafika Zebdi, docteures en psychologie, Laboratoire EvaCliPsy, (UR 4430) CliPsyD, Université Paris Nanterre. Introduction : A la maison, à l’école, comme en thérapie, le jeu est un médiateur qui favorise l’apprentissage chez les enfants et les adolescents. Dans la pratique clinique, les outils ludiques favorisent la spontanéité et l’envie de l’enfant d’aborder des thématiques parfois difficiles, telles que les caractéristiques du trouble ou les difficultés rencontrées. Dans cette perspective, cette étude vise à tester les bénéfices de l’utilisation en famille du jeu de psychoéducation TADAAA! (Vanwalleghem, Maury & Zebdi, 2022, © Hogrefe) pour favoriser l’apprentissage de connaissances sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et de stratégies pour le gérer au quotidien. Méthode : Vingt-quatre enfants, âgés de 7 à 13 ans, et vingt-quatre parents ont joué durant 4 semaines au jeu TADAAA! Leurs connaissances sur le trouble et les stratégies mises en place ont été évaluées avant et après la période de jeu, à l’aide d’un entretien semi-directif. Dans une perspective écologique, le jeu TADAAA! offre la possibilité de créer ses propres cartes afin de personnaliser le contenu du jeu. Nous avons recueilli les nouvelles cartes chaque semaine, celles-ci étant des indicateurs de l’appropriation du jeu, et en ce sens de l’apprentissage. Résultats : Les résultats montrent que l’utilisation du jeu TADAAA! dans un contexte familial tend à favoriser l’amélioration du niveau d’expertise sur le trouble (nombre de termes experts, réponses plus structurées) et l’appropriation de nouvelles stratégies chez les parents et chez les enfants les plus âgés du groupe. On note une augmentation des stratégies adaptées et une diminution des stratégies non adaptées (ex : chantage). Les familles ont créé en moyenne 1 à 2 cartes/semaine, ce qui témoigne de leur capacité à transposer, dans leur vie quotidienne, les connaissances et stratégies issues du jeu. Les enfants les plus jeunes participent au jeu mais leurs réponses ne permettent pas de déterminer s’ils ont appris de nouvelles connaissances sur le TDA/H. Discussion/Conclusion : Le jeu TADAAA! favorise la psychoéducation sur le TDA/H, en permettant à certains enfants et aux parents de devenir plus experts du trouble. Les enfants pourraient probablement bénéficier davantage du jeu, en particulier les plus jeunes, en étant accompagnés par des professionnels, qui les aideraient à intégrer et à transposer dans leur quotidien les acquisitions du jeu ; ce que nous testerons dans une prochaine recherche. Mots-clés : TDAH, psychoéducation, enfants, connaissances, stratégies Etude financée par le Groupement d’Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés Enregistré le 07 octobre 2022

Discussion - fin de 4e session - 07 octobre après-midi
Ep. 15

Discussion - fin de 4e session - 07 octobre après-midi

Discussion à l’issue des 2 conférences : «Quels impacts des campagnes publicitaires et préventives sur les joueurs de hasard et d’argent ?» - Samantha Tessier,doctorante en psychologie, laboratoire CLIPSYD (UR 4430), Université de Paris Nanterre «Jouer pour devenir expert de son trouble» - Stéphanie Vanwalleghem et Rafika Zebdi, docteures en psychologie, Laboratoire EvaCliPsy, (UR 4430) CliPsyD, Université Paris Nanterre. Présidence de séance : 4E SESSION présidée par LUCIA ROMO, professeure de psychologie clinique à l’Université Paris Nanterre et psychologue à l’Hôpital Raymond Poincaré, Garches (APHP).

Discussion - fin de 1e session - 08 octobre matin
Ep. 19

Discussion - fin de 1e session - 08 octobre matin

Discussion à l’issue des 2 conférences : « Les facteurs prédictifs de la pratique des activités de jeux d’argent et du jeu excessif chez les 15-17 ans. » - Jean-Michel Costes, socio-épidémiologiste des addictions et Marie-Line Tovar, démographe,responsable du pole d’innovation et d’expérimentation sur le jeu excessif de la SEDAP «Une typologie des parieurs sportifs selon leur niveau de prise de risque et leur motivation à parier.» - Emmanuel Benoit, directeur Général de la SEDAP et Marie-Line Tovar, démographe, responsable du pole d’innovation et d’expérimentation sur le jeu excessif de la SEDAP Présidence de séance : 1ÈRE SESSION présidée par ISABELLE VARESCON, professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Cité et directrice du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057) 08 octobre 2022

Discussion - fin de 2e session - 08 octobre matin
Ep. 22

Discussion - fin de 2e session - 08 octobre matin

Discussion à l’issue des 2 conférences : «Dépenser de l’argent dans les jeux Free-to-play est-il un facteur prédictif d’une pratique problématique de jeu ?» - Jean-Michel Costes, socio-épidémiologiste des addictions et Céline Bonnaire, MCF-HDR de psychologie, laboratoire LPPS (UR 4057), Université Paris Cité « Apport de l’approche processuelle au Pathways model dans la compréhension et la prise en charge du trouble lié aux jeux d’argent et de hasard » - Céline Bonnaire, MCF-HDR de psychologie, laboratoire LPPS (UR 4057), Université Paris Cité Présidence de séance : 1ÈRE SESSION présidée par ISABELLE VARESCON, professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Cité et directrice du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057) 08 octobre 2022

Encourager les actions pro-sociales par le jeu - Hélène Sellier
Ep. 24

Encourager les actions pro-sociales par le jeu - Hélène Sellier

« Encourager les actions pro-sociales par le jeu : conjuguer dans le design les effets de sensibilisation et de conscientisation » - Hélène Sellier, docteure en littérature comparée, narrative designer - studio The Seed Crew Enregistré le 08 octobre 2022

Discussion - fin de 3e session - 08 octobre après-midi
Ep. 25

Discussion - fin de 3e session - 08 octobre après-midi

Discussion à l’issue des 2 conférences : « Le jeu comme outil d’accompagnement de la transition agroécologique » - Sylvain Dernat, docteur en sciences de l’éducation et géographie sociale et ingénieur à l’INRAE « Encourager les actions pro-sociales par le jeu : conjuguer dans le design les effets de sensibilisation et de conscientisation » - Hélène Sellier, docteure en littérature comparée, narrative designer - studio The Seed Crew Présidence de séance : 2E SESSION présidée par THIERRY WENDLING, ethnologue, UMR 9022 “Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s” (CNRS-CY-Ministère de la culture), co-directeur de la revue Ethnographiques.org.

Discussion - fin de 4e session - 08 octobre après-midi
Ep. 28

Discussion - fin de 4e session - 08 octobre après-midi

Discussion à l’issue des 2 conférences : « Jeu au travail : émancipation ou domination ? » - Lydia Martin, psychologue du travail et chercheure associée au centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du CNAM et Christiane Vollaire, philosophe, chercheure associée au CNAM « Le jeu ou l’entre-deux-vies ; éléments pour une ludocritique » - Juliette Vion-Dury, professeure de littérature générale et comparée, laboratoire IRIS (UMR 8156), Université Sorbonne Paris Nord Présidence de séance : 4E SESSION présidée par THIERRY WENDLING, ethnologue, UMR 9022 “Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s” (CNRS-CY-Ministère de la culture), co-directeur de la revue Ethnographiques.org.